Outils thématiques

Les actions d’A.N.I.S. Etoilé

Education à l’alimentation auprès de tous publics : scolaires, étudiants, jeunes et adultes ; en centres de vacances, de loisirs, en maisons de quartier, en maisons de retraite ; à travers différentes approches pédagogiques (systémique, ludique, scientifique, sensorielle…) Exemples : Atelier Cuisine et alimentation durable ; Atelier sur le goût ; Atelier Cuisinez les Jardins ; Appui à l’aménagement de jardins pédagogiques ; Atelier enquêtes auprès des producteurs locaux ; Ateliers A la découverte de filières alimentaires ; Atelier Anti -gaspi.

JPG - 15.4 ko
La biodiversité à table !

Conception et animation de formations alimentation à destination des professionnels ou étudiants dans différents domaines : éducation, animation, restauration collective, social… (ex : Université, Temps d’Activités Périscolaires, Centres de loisirs et de vacances, services de restauration communaux…)

Création de ressources pédagogiques sur l’alimentation, accessibles à tous en ligne sur notre site dans l’espace téléchargement. Conception d’outils pédagogiques sur des enjeux sociétaux : alimentation et énergies, la biodiversité cultivée, les alternatives aux pesticides dans les jardins, la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction des gaz à effet de serre dans les assiettes, les circuits courts, la problématique de la faim dans le monde, alimentation et santé...

Accompagnement des collectivités territoriales à la mise en oeuvre de Diagnostic alimentaire territoriaux www. alim-durable-diagnostic.org

Organisation d’événementiels sur l’alimentation : forum alimentation, atelier de découverte scientifique, stage de cuisine, échange interculturelle, rencontre avec des professionnels, dégustation, conférence-débat, ciné-débat…

Depuis 2015 : Les Festins animés et gourmandises culturelles

Depuis 2015, l’association A.N.IS. Etoilé vous propose un nouveau dispositif culturel en complément et soutien à vos actions pour améliorer la qualité alimentaire sur votre territoire (ex : approvisionnement local et durable de votre service de restauration collective, organisation de marchés locaux de producteurs biologiques, soutien aux démarches collectives des producteurs locaux, soutien à l’installation de production agricole durable, amélioration de l’offre des restaurants en valorisant les produits locaux…).

Ce nouveau dispositif innovant appelé « Festins animés et gourmandises culturelles » (documents ci-joint) a été mis en place grâce au soutien financier du Fond Social Européen 4.2.3. en Auvergne.

Ces « Festins animés et Gourmandises culturelles », s’adresse à un public non averti. Chaque festin apporte un mélange de gourmandises issues des productions locales, de saison, issues d’un mode de culture durable et de gourmandises artistiques différentes (théâtre, chant, musique, danse). Avec des regards artistiques décalés sur nos réalités de « mangeurs », ce banquet enchanté propose de nouveaux codes de lecture pour appréhender la réalité locale du monde agricole et alimentaire d’aujourd’hui et tricote autrement les liens entre le mangeur et sa nourriture. Ainsi par exemple : Le festin animé « Coulisses Agricoles » interroge les origines et les modes de production de nos aliments, il re-tisse les liens entre les territoires et les Hommes ; les petites histoires et l’Histoire de l’agriculture sont sources d’inspiration et de créativité théâtrale. Au fil du repas, Véronique, comédienne, plante progressivement des petites graines de Vie de paysan-nes (histoire construite à partir de témoignages de vie recueillis auprès d’agriculteurs actifs en Auvergne aujourd’hui). Elle sème des émotions qui contribueront à transformer les manières de percevoir les différents modèles agricoles actuelles. Les artistes des Festins (comédiennes, musiciens, chanteurs, chorégraphe…) sont engagés dans une démarche où l’expérience sensible est au service du lien social et accessible au plus grand nombre. Ils sont dans une volonté du « FAIRE ENSEMBLE » afin de mettre au cœur de leurs actions une idée participative de la culture, qui pourra être mise en lien avec les besoins/projets de votre territoire.

Autour de la mise en place des Festins animés et Gourmandises culturelles, l’association A.N.I.S. Etoilé peut travailler en co-construction avec différents acteurs de votre territoire :

• En mettant en place des actions pédagogiques sur le thème de l’alimentation éco-responsable dans les écoles et/ou centres de loisirs/vacances et/ou bénévoles du comité des fêtes…

• En sensibilisant les élus et/ou les équipes de cuisine du service de restauration collective locale sur les enjeux et potentiels d’une alimentation durable et en facilitant une évolution dans les pratiques d’approvisionnement (augmentation progressive de la part des produits locaux, de saison, issus d’un mode de culture éco-responsable) et l’équilibre des menus.

En alliant alimentation durable et création artistique avec la population locale : temps de rencontres et d’échanges entre artistes et habitants peut constituer le ferment de la création artistique et relier différents villages d’un même territoire, quartiers d’une même ville, hameaux d’un même village, diverses catégories de professionnels au sein d’une filière alimentaire sur un territoire (ex : apiculteurs-éleveurs-boucher-habitants…) pour déboucher sur une mobilisation collective sur votre territoire.

Copyright ANIS Etoilé - www.anisetoile.org