Campagnes de solidarité

UNE POLLINISATION DE LA VILLE

À travers le terme générique de « Pollinisation de la ville », le Parti Poétique met en chantier un projet de recherche transdisciplinaire portant sur la ville, autour du travail d’Olivier Darné, plasticien et apiculteur urbain. Avec l’abeille pour témoin, ses installations dans l’espace public questionnent nos relations à l’environnement urbain, ses flux, ses tensions, ses densités et son organisation sociale, et favorisent la perception par le public des enjeux associés à une lecture de la ville différente, critique et constructive, au croisement des champs politiques et culturels.

Au coeur des « zones de butinage » de l’abeille urbaine, le Parti Poétique met en place une équipe interdisciplinaire d’artistes, de botanistes, d’urbanistes, d’anthropologues, de marcheurs, d’apiculteurs, d’habitants, de curieux... pour interroger le genre urbain et humain, dans cet espace commun à tous, l’agglomération urbaine : « la ruche des hommes ».

Depuis la rue, entre terre et ciel, cette pratique singulière, ouvre un terrain qui lie un geste artistique à des questionnements politiques, culturels, économiques et écologiques, par l’expertise scientifique d’un milieu, la ville, et de ses hôtes.

http://www.banquedumiel.org/pol.html

********************************************************************************************************************

Les 12 et 13 mars prochains, le Parlement Européen se réunira en session plénière à Strasbourg pour voter les quatre rapports portant sur la réforme de la Politique agricole commune pour les 7 prochaines années (2014-2020). Il est encore temps de se mobiliser pour une PAC plus verte et plus juste ! Le CFSI soutient la campagne de pétition de la Fondation Nicolas Hulot < I FIELD GOOD / J’ME CHAMPS BIEN > pour demander quatre orientations claires à la réforme de la PAC :
- favoriser le soutien à l’emploi agricole et à l’installation ;
- réorienter les aides vers les systèmes respectueux de l’environnement (bio, agroécologie,...) ;
- revoir la répartition des aides entre les types d’agriculture et entre les pays européens en les couplant à l’emploi agricole ;
- supprimer les subventions qui déstructurent les agricultures du Sud.
Pour en savoir plus et signer la pétition : http://www.alimenterre.org/breve/mobilisation-pac-plus-verte-et-plus-juste

****************************************************************************************************************

Copyright ANIS Etoilé - www.anisetoile.org